RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR
LA SÉCURITÉ D’EMPLOI DE XIIDRAMD

Indications et usage clinique :

XIIDRAMD est indiqué pour le traitement des signes et des symptômes de la sécheresse oculaire.

Contre-indications :

Les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l’un des ingrédients de la formulation de ce dernier ou des composants du récipient. Pour obtenir une liste complète, veuillez consulter la rubrique Formes posologiques, Composition et conditionnement de la monographie de produit.

Mises en garde et précautions pertinentes :Système immunitaire

Des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir durant l’emploi de XIIDRAMD. Rarement, on a signalé des réactions d’hypersensibilité de type allergique, y compris l’anaphylaxie, dans le cadre des rapports de pharmacovigilance de XIIDRAMD. Advenant une réaction d’hypersensibilité, il faut cesser immédiatement l’administration de XIIDRAMD et entreprendre un traitement approprié.

Conduite automobile et utilisation de machines

Au moment de l’instillation, XIIDRAMD peut brouiller la vue de façon passagère. On conseille au patient qui a la vue brouillée de ne pas conduire ni utiliser de machines avant que sa vision redevienne claire.

Populations particulières :
  • Femmes enceintes : Aucune étude adéquate et bien contrôlée n’a été menée chez les femmes enceintes. XIIDRAMD doit être administré avec prudence durant la grossesse.
  • Allaitement : On ignore si XIIDRAMD est excrété dans le lait maternel humain. Comme de nombreux médicaments sont excrétés dans le lait maternel humain, la prudence s’impose quand on administre XIIDRAMD pendant l’allaitement.
  • Pédiatrie : L’efficacité et l’innocuité n’ont pas été établies chez les enfants.
  • Personnes âgées : Dans l’ensemble, aucune différence n’a été observée au chapitre de l’efficacité ou de l’innocuité entre les patients âgés et les patients plus jeunes.

Réactions indésirables :

Dans le cadre des études cliniques, les effets indésirables oculaires les plus fréquemment observés étaient l’irritation oculaire
(18 %), la douleur oculaire (13 %) et les réactions au site d’instillation (12 %); la majorité des effets indésirables oculaires étaient légers et passagers. L’effet indésirable non oculaire le plus fréquemment signalé était la dysgueusie (14 %).

Posologie et administration :

Instiller une goutte de XIIDRAMD deux fois par jour (à intervalle d’environ 12 heures) dans chaque œil à l’aide du contenant à usage unique. Le contenant à usage unique doit être jeté immédiatement après l’utilisation. Il faut retirer les lentilles cornéennes avant d’administrer XIIDRAMD et elles peuvent être remises 15 minutes après son administration.

Pour plus d’information :

Consulter la monographie complète à https://www.xiidra.ca/wpcontent/uploads/2024/02/XIIDRA-FR.pdf pour plus de détails sur les contre-indications, les mises en garde et précautions, les réactions indésirables et la posologie et l’administration. Vous pouvez aussi faire la demande pour une monographie en composant le : 1-888-459-5000.

Références :

1. Monographie de XIIDRAMD. Novartis Pharma Canada inc. 13 février 2020.

Ce site est réservé aux professionnels de la santé. Veuillez visiter le site Web à l’intention des patients. Mot de passe
(numéro DIN de XIIDRAMD) : 02471027